Expériences professionnelles

2009 - 2010

Luxinnovation – Luxembourg. Département de la Communication. Chef de projets Agence d'Etat en charge de la promotion de la recherche et de l'innovation

  • Assistance à la gestion de projet web : Portail luxembourgeois de l'innovation http://innovation.public.lu
  • Assistance à la maîtrise d'ouvrage
  • Rédaction du cahier des charges fonctionnel
  • Gestion de contenus : architecture d'informations, ergonomie, navigation, moteur de recherche, référencement
  • Modélisation du workflow documentaire

  • Conseil en organisation : une aide à la décision
  • Analyse et optimisation de l'organisation interne et du système d'information

  • Etude stratégique : les médias sociaux comme outils de marketing web
    ------------------------------------------------------------------------------

    2008 - 2009

    CVCE – Luxembourg. Information scientist. Rattachée à la Direction. Le CVCE développe la plateforme de connaissances http://www.ena.lu

    • Organisation de l'information interne - Travail collaboratif, Gestion de connaissances et Records management :

      Chef de projet GEIDE : analyse des flux d'information internes (carte des flux : sources, utilisation, partage, stockage) ; analyse des fonctionnalités des logiciels existants ; processus d'activités des collaborateurs ; identification de l'expertise des collaborateurs ; schéma global du système flux des documents / informations / acteurs / outils ; carte des processus de validation de l'information ; choix des outils de GED/KM/RM (définition des fonctionnalités, adéquation analyse des offres marché) ; accompagnement et formations.
      Chef de projet Veille (Sharepoint) : analyse de la demande ; identification des sources d'information pertinentes (internes et externes, flux RSS) ; définition du contenu et de l’architecture de l'information ; mise en place de procédures d’utilisation du portail (nomenclatures) ; accompagnement dans l’appropriation de l’outil (formations).
      Thème de la veille : l'accès et la valorisation de l'information et de la connaissance sur Internet.

    • Accès à l'information dans la plateforme de connaissances ENA (http://www.ena.lu/) - Recherche scientifique et Développement :

      Gestion de contenus (en collaboration avec le service IT) : analyse des flux d’information ; analyse de l'outil de gestion de contenu existant ; définition des fonctionnalités du nouvel outil ; valorisation du contenu.
      Recherche scientifique portant sur l'accès aux contenus multimédia sur le web et dans les plateformes numériques (référencement, métadonnées, interopérabilité et standards, moteur de recherche). Proposition d'un modèle théorique et scientifique.
      Coopération scientifique : identification de partenaires ; intégration de la plateforme dans les réseaux internationaux.

    • Conseil à la Direction - Aide à la décision.

    ------------------------------------------------------------------------------

    2005 - 2008

    • ArcelorMittal Corporate – Luxembourg. Stratégie groupe. Information and Knowledge manger

      Fonctionnement du service : actualisation des services et outils ; expertise documentaire ; procédures de travail.
      Management du service : recrutement ; identification des compétences ; formations ; répartition de l’activité.
      Relation clients : analyse des besoins ; accompagnement dans la recherche d’information (formations).
      Réseau de ressources et services d’information interne : création d’un portail documentaire et proposition de méthodes de coopération worldwide ; mise en place du système de gestion électronique de l’information.
      Intelligence économique : veille économique et concurrentielle ; diffusion push de l’information par profil client.
      Études documentaires : recherche d’information économique et stratégique - synthèses documentaires.

    ------------------------------------------------------------------------------

    Avril 2003 – Septembre 2003 (CDD)

    • Médecins Sans Frontières Paris. Documentation et photothèque. Documentaliste

      Centre de documentation : traitement de l’information (presse, bibliothèque, vidéothèque), sélection d'ouvrages relatifs au secteur médical et aux pays en voie de développement.
      Gestion de la photothèque (base de données FileMakerPro).
      Négociation de contrats financiers.
      Élaboration d'un guide de réalisation de la revue de presse.
      Organisation de l'information : actualisation du plan de classement ; amélioration de la signalisation de la documentation.

    ------------------------------------------------------------------------------

    Octobre 2002 – Décembre 2002 (stage de maîtrise - Master 1)

    • Midi-Pyrénées Expansion – Toulouse. Gestion de l’information. Consultante projet intranet et KM

      Audit d'utilisation de l'intranet : analyse des statistiques d'utilisation ; enquête de satisfaction des utilisateurs, grille de dépouillement et synthèse de l'enquête ; analyse des besoins des utilisateurs
      Améliorations apportées : réorientation du contenu de l'outil, redéfinition de l'architecture du site (reprise du plan de classement de l'information, simplification de la navigation).
      Knowledge management : mise en place d’un réseau de connaissance en interne.
      Veille économique : diffusion push (par profil d'utilisateur) de l'information.
      Revue de presse.

    ------------------------------------------------------------------------------

    Mars 2002 – Avril 2002 (stage de Licence)

    • Cité de l'espace de Toulouse. Technologies et systèmes d’information. Consultante GED

      Création du centre de documentation : réflexion sur la mise en place de l'espace documentaire pour le grand public.
      GED - gestion électronique de documents : aide à l'acquisition des outils de gestion documentaire (logiciel Micromusée de Mobydoc), création du thésaurus.
      Administration de la base de données (vidéo) et intégration du thésaurus.

    ------------------------------------------------------------------------------

    Janvier 2001 – Septembre 2002 (pigiste à temps complet la première année)

    • TPS : Infosport, TPS Star. Documentation et archives

      Traitement de l’information : indexation et conservation des produits de la chaîne.
      Recherche et achats d'images.
      Enrichissement du thésaurus.
      Accueil des clients (journalistes de la chaîne)

    ------------------------------------------------------------------------------

    Septembre 1999 – Décembre 2000 (16 mois d'apprentissage)

    • Bayard Presse. Ressources Documentaires

      Traitement de l’information : dépouillement, indexation et classement de la presse quotidienne et hebdomadaire ; enrichissement du fonds documentaire.
      Recherche d'information sur bases de données (Questel, Européenne de données, Reuters, Imagination), sur Internet et dans le fonds documentaire.
      Mise à disposition de l'information : élaboration de dossiers documentaires, revue de presse, veille informationnelle scientifique.
      Accueil du public.
      Actualisation du plan de classement de l'information.